Lexique...

Petit glossaire des expressions utilisées pour construire une maison en bois outre-atlantique. Peut être utile lors de débats sur le Web...

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A:

Allège (Apron). Une pièce de bois de finition unie ou moulurée en bas du seuil d'une fenêtre, installée pour couvrir la rive brute de la finition du mur.

Amiante-ciment (Asbestos Cement). Matériau de construction résistant au feu et aux intempéries; fait de ciment portland et d'amiante. Il est manufacturé en diverses formes: panneau uni, panneau ondulé, bardeau, tuyau, etc.

Amincissement (Feathering), Rattrapage graduel de la surface d'un joint.

Aplomb (Plumb). Vertical.

Appareil (Bond), En maçonnerie, le patron suivant lequel les briques ou les blocs sont posés de manière à liaisonner les éléments particuliers les uns aux autres afin que le mur qu'ils constituent agisse comme une unité complète.

Appui (Bearing). Cette partie d'une solive, d'un chevron, d'une ferme ou d'une poutre qui s'appuie réellement sur une autre partie de la charpente, et l'aire de l'appui sur lequel cette partie repose.

Argile réfractaire (Fire Clay), Une argile ayant la qualité de résister à une haute température, utilisée pour faire la brique réfractaire, et servant de mortier pour poser cette brique réfractaire.

Arête (Hip). Faite incliné d'un toit formé par l'intersection de deux pentes de toit.

Arêtier (Hip-Rafter), Le chevron qui forme l'arête de toit.

Arrêt d'enduit (Grounds). Tasseaux de bois fixés aux murs avant la pose de l'enduit et le long de la ligne du plancher et autour des fenêtres, des portes et des autres ouvertures comme arrêts pour l'enduit et servant de guides d'épaisseur.

Assise (Course), Rang continu de briques ou d'éléments de maçonnerie dans un bâtiment.

Assise de base (Base course), En maçonnerie, la première assise ou l'assise du bas; briques ou blocs de maçonnerie.

Atre (Hearth), Le sol d'un foyer et de l'espace immédiatement en avant de celui-ci.

B:

Baguette d'angle (Corner Bead), Dans un ouvrage d' enduit baguettes de métal placées aux angles externes avant de poser l'enduit afin de protéger, d'enligner et de renforcer l'angle. Dans le cas du placopâtre, baguette de métal ou de bois fixée à l'angle externe pour protéger l'angle contre toute avarie.

Bardeau de fente (Shake), Un bardeau fendu (non-scié) dans un bloc de bois, utilisé pour la couverture et le parement extérieur.

Béton ordinaire (Plain Concrete), Béton qui ne contient aucune armature.

Biseau (Bevel). La surface inclinée qui est formée lorsque deux surfaces se rencontrent à un angle qui n'est pas un angle droit.

Bois bouveté (Tongue and Groove Lumber), Bois de construction tel que planches ou madriers qui sont usinés de manière à établir une rainure sur une rive et une languette correspondante sur l'autre.

Boisseau (Flue Lining). Le matériau (habituellement un tuyau d'argile en longueur de 2 pieds) qui sert de gaine aux conduits afin de protéger la paroi de la cheminée des gaz chauds.

Bouche-pores (Sealer). Liquide posé directement sur le bois non peinturé aux fins d'en sceller la surface.

Boulon de scellement (Anchor bolt). Boulon d'acier utilisé pour assujettir une pièce de charpente contre le soulèvement Il est habituellement déformé à une extrémité pour assurer une bonne prise dans le béton ou dans la maçonnerie où il est enrobé.

Bout du pignon (Gable End), La totalité du mur d'extrémité d une maison surmontée d'un toit à deux versants, aussi "About".

Bouvetage d'about (End Matched). Extrémités d'une planche ou d'une lame à parquet qui sont munies d'une languette ou d'une rainure

Bride (Flange), Une rive, une ondulation ou une bague en saillie servant de point de fixation ou d'appui dans un assemblage.

C:

Cadre (Casing), Une forme de boiserie moulurée utilisée autour d'une ouverture de fenêtre ou de porte.

Carreaux céramiques (Ceramic Tiles). Carreaux d'argile vitrifiée utilisés comme finition d'une surface.

Catégorie de bois (Lumber Grade). Une classification du bois de construction. Diverses classifications de triage du bois établies suivant ses diverses destinations

Centre à centre (On Center). Expression utilisée pour définir le point d'où les mesures sont prises de l'axe d'une pièce jusqu'à l'axe de la pièce adjacente, comme dans le cas de l'espacement des poteaux, des solives ou du clou, aussi "d'axe en axe".

Chantournage (Scribing). Ajustage des travaux de menuiserie à une surface irrégulière. Aussi, découpage.

Charpente à claire-voie (Balloon Framing). Méthode de construction à ossature de bois où les poteaux sont prolongés d'une seule pièce depuis la lisse basse sur la fondation jusqu'à la sablière appuyant le toit.

Chauffage rayonnant (Radiant Heating). Méthode de chauffage consistant habituellement en serpentins ou tuyaux ou en éléments de chauffage électrique placés dans le plancher, dans le mur ou dans le plafond.

Chevêtre (Header). Dans une trémie de plancher. cette pièce perpendiculaire aux solides boiteuses qui s'y assemblent, et qui s'appuie aux solives d'enchevêtrure.

Chevron (Rafter). Membres de charpente se présentant en série dans un toit, habituellement d'épaisseur nominale de 2 pouces et calculés pour appuyer les charges de toit mais non le fini de plafond.

Chevron commun (Common Rafter). Membres de charpente se présentant en série et se prolongeantdepuis le dessus du mur extérieur jusqu'au faite du toit.

Chevron de noue (Valley Rafter). Chevron qui est situé dans l'axe de la noue d'un toit pour appuyer les empannons.

Chevron en porte-à-faux (Lookout Rafter). Pièce de bois courte en porte-à-faux sur un mur et servant à appuyer la partie d'un toit en débord.

Ciment à joint (Joint Cement). Un produit pulvérisé qui, après avoir été mélangé à l'eau. est posé sur les joints entre les panneaux de placoplâtre.

Cloison non porteuse (Nonbearing Partition). Mur qui sépare un espace en plusieurs pièces sans appuyer de charge verticale sauf son propre poids.

Clouage à tête perdue (Blind-Nailing). Clou enfoncé de manière que la tête du clou ne soit pas visible à la surface de l'ouvrage.

Clouage droit (Face Nailing), Fixation d'une pièce de charpente en enfonçant le clou perpendiculairement à sa face exposée. Aussi, clouage perpendiculaire.

Clouage en biais (Toenailing). Clouage à un angle par rapport à la première pièce de bois de manière à assurer la pénétration du clou dans la deuxième pièce.

Commutateur (Three-way Switch). Interrupteur utilisé dans l'installation électrique d'une maison lorsqu'une lumière est commandée de deux endroits différents.

Complexe d'étanchéité (Damp-Proof Course). Un matériau imperméable placé juste au-dessus du niveau du sol dans un mur de briques ou de pierres pour empêcher l'humidité du sol de s'infiltrer dans la charpente.

Conduit (Flue). Voir conduit de cheminée.

Conduit de cheminée (Chimney Flue). Conduit logé dans une cheminée et par lequel la fumée et les gaz de combustion d'un appareil de chauffage à combustible, d'un foyer ou d'un incinérateur sont évacués vers l'extérieur.

Contre-fiche (Strut), Pièce de charpente qui est conçue pour résister aux contraintes longitudinales en compression tel qu'un membre appuyant une poutre faitière ou les chevrons; poteau court.

Contre-porte (Storm Door), Porte extérieure supplémentaire pour la protection contre la température inclémente.

Contre-solin (Counterflashing). Un solin posé au-dessus d un autre solin pour écarter l'eau de la rive supérieure du solin permettant ainsi un déplacement différentiel des faces sans endommager le solin.

Corbeau (Ribbon). Planche étroite placée dans une engravure des poteaux pour appuyer les solives. Aussi,lambourde.

Cornière (Angle Iron). Une forme d'acier ayant une section de L utilisée fréquemment pour appuyer la maçonnerie au-dessus d'une ouverture de fenêtre ou de porte.

Coupe-bise (Weather Stripping), Bande de feutre, de caoutchouc, de métal ou d'autre matériau, fixée le long de la rive d'une porte ou d'une fenêtre pour empêcher le passage de l'air et réduire la perte de chaleur.

Coupe-feu (Fire Stop), Une obstruction complète placée en travers d'une voie d'air caché dans un mur, dans un plancher ou dans le toit afin de retarder ou d'empêcher la propagation des flammes et des gaz chauds.

Couvre-sol (Flooring), Matériau utilisé pour la construction d'un plancher. Le matériau de surface est appelé couvre-sol alors que le matériau de fond est appelé sous-plancher.

Crépi (Grout). Mélange liquide de mortier au ciment et d'eau supplémentaire.

Crépissage (Parging), Couche d enduit ou de mortier au ciment posée sur un mur de maçonnerie ou de béton.

Croix de St-André (Cross Bridging), Petites pièces de bois ou de métal qui sont insérées en diagonale entre des solives adjacentes du plancher ou du toit.

Cure du béton (Curing of Concrete), Le maintien de la température et des conditions d'humidité appropriées pour encourager la réaction chimique soutenue qui se produit entre l'eau et le ciment.

D:

Dé (Pier), Poteau de maçonnerie habituellement de section horizontale rectangulaire servant à appuyer d autres pièces de charpente.

Débit sur maille (Edge- Grain). Bois qui est scié le long du rayon des couches annuelles ou à un angle qui n'est pas inférieur à 45 ° du rayon; cette expression est synonyme de débit sur quartier.

Débit en plot (End Grain). La face d une pièce de bois qui est exposée lorsque les fibres sont taillées transversalement.

Débord de toit (Eave). La portion inférieure d'un toit qui fait saillie au-delà de la face du mur.

Doucine (Ogee), Moulure dont le profil a la forme de la lettre S; ayant le profil d'une courbe renversée.

E:

Embrèvement (Dado). Rainure rectangulaire dans une planche ou un madrier.

Empannon (Jack Rafter). Un court chevron qui réunit la sablière à un arêtier ou depuis le chevron de noue jusqu'au faite du toit.

Engravure de poutre (Beam Pocket). Engravure formée à la partie supérieure d'une fondation pour recevoir et supporter l'extrémité d'une poutre.

Entretoit (Attic Space, Roof Space), Espace entre le plafond de l'étage supérieur et le toit, ou entre une cloison naine et un toit incliné.

Etrier à solive (Joist Hanger), Section d'acier en forme d'étrier, pliée de manière à pouvoir être fixée à une poutre et à assurer un appui d'extrémité pour une solive, chevêtre, etc.

Event à lames (Louver), Ouverture garnie de lames pour fin de ventilation, où les lames sont placées de manière à empêcher l'entrée de la pluie ou de la lumière, de même que la vue. Aussi, Abât-son.

F:

Fenêtre en baie (Bay Window). Fenêtre qui est en saillie sur le mur principal d'un bâtiment.

Feuillure (Rabbet), Rainure taillée dans la surface le long de la rive d'une planche, d'un madrier ou d'une autre pièce de bois. Le rentrant dans un montant pour la brique qui reçoit le cadre de fenêtre. Aussi,engravure dans un cadre de porte pour recevoir la porte.

Finition intérieure (Interior Finish). Parement utilisé sur un mur ou un plafond intérieur.

Fondation (Foundation). La partie inférieure, habituellement en béton ou en maçonnerie, comprenant la rigole qui reporte le poids et les charges d'un bâtiment au sol.

Fond de clouage (Furring). Tasseaux de bois posés au mur ou à un autre surface comme fond de clouage pour le matériau de finition, ou pour donner au mur l'apparence d'une plus grande épaisseur.

G:

Gâche (Strike Plate), Cette partie d'une serrure de porte qui est fixée au montant.

Giron (tread), La partie horizontale d'une marche.

Granulat (Aggregate). Matériau grossier tel que le gravier, la pierre concassée ou le sable, mélangé au ciment et à l'eau pour former le béton. La pierre concassée est habituellement désignée par l'expression granulat grossier alors que le sable est appelé granulat fin.

Gruger (Plough), Tailler une engravure.

Gouttière (Eave Trough). Une gouttière fixée au débord du toit pour recueillir l'eau de ruissellement d'un toit et l'évacuer.

H:

Huisserie (Jamb). Poteau ou membre latéral d'une porte, d'une fenêtre ou d'une autre ouverture.

I:

Imperméabilisation (Damp-Proofing), Procédé par lequel l'extérieur d'un mur de fondation est enduit d'une préparation spéciale qui résiste au passage de l'humidité à travers de ce mur. Matériau utilisé pour résister au passage de l'humidité à travers d'un plancher-dalle de béton, et, de la maçonnerie au bois.

Isolant thermique (Insulation). Matériau utilisé pour résister au passage de la chaleur à travers des murs, des planchers et des toits.

J:

Joint à onglet (Miter joints), Joint formé en taillant deux pièces à un angle et en les aboutant de manière que leur joint forme un angle.

Joints croisés (Breaking Joints), Manière poser les éléments de maçonnerie afin d'éviter que les joints verticaux des rangs adjacents soient en ligne. Aussi, distribution des joints d'about des planches, des lames à parquet, des supports d enduit et des panneaux afin que les joints d'about adjacents ne soient pas directement en ligne.

Joint d'about (Butt-Joint). Tout joint constitué en assemblant deux pièces de charpente ensemble sans qu'il y ait recouvrement.

Joint de dilatation (Expansion Joint), Un joint dans une construction en béton ou en maçonnerie conçu pour permettre la dilatation sans endommager la construction.

L:

Laine minérale (Mineral Wool), Matériau utilisé pour l'isolation thermique des bâtiments; produit en projetant un jet de vapeur dans les scories ou le roc fondus; les genres communément employés présentement comprennent la laine minérale, la laine de verre et la laine de scorie.

Lambourde (Ledger Strip), Tasseau de bois fixé le long de la rive inférieure d'une poutre et servant d'appui aux solives.

Lambris (Dado), En décoration intérieure, un genre spécial de traitement mural.

Ligne de niveau du sol (Grade Line), Une ligne déterminée d'avance indiquant l'élévation projetée de la surface du sol autour d'un bâtiment.

Linteau (Lintel), Pièce de charpente horizontale (poutre) qui appuie la charge au-dessus d'une ouverture de porte ou de fenêtre.

Lisse (Bottom Plate). Pièce de charpente horizontale à la base d'un mur à ossature de bois, à laquelle le bas des poteaux muraux est cloué, et fixée elle-même aux pièces de charpente du plancher.

Lisse (Wall Plate), Dans une construction à ossature de bois, la pièce horizontale fixée à l'extrémité inférieure des poteaux. On dit communément sablière qui peut être haute ou. basse suivant qu'elle est placée à l'extrémité supérieure ou inférieure des poteaux.

Lisse basse (Sill Plate). Pièce de charpente ancrée à l'arase de la fondation et sur laquelle les solives de plancher s'appuient.

Lisse sur la terre (Mudsill). Pièce de gros bois d'oeuvre posée directement sur le sol servant de fondation à une construction.

Lit (Bed), En maçonnerie, I'assise horizontale de mortier sur lequel chaque rang de maçonnerie est posé. Généralement, toute surface horizontale qui a été préparée en vue de recevoir l'élément qu'elle appuie.

Lit de mortier (Mortar Bed). Assise de mortier dans laquelle toute pièce de charpente, éléments de maçonnerie ou carreaux sont enrobés.

M:

Métal déployé (Expanded Metal). Un treillis métallique formé par l'estampage ou le taillage d une tôle qui est ensuite étirée pour former des mailles. Ce métal est utilisé comme armature dans la construction de béton ou comme support d enduit pour la pose de l'enduit sur les murs ou les plafonds.

Mortier (Mortar), Substance produite suivant des proportions prescrites d'agents cimentaires, de granulats et d'eau qui durcit graduellement après avoir été mélangée.

Mur de parapet (Parapet Wall), Cette partie d'un mur extérieur, d'un mur commun ou d'un mur coupe-feu qui est prolongée au-dessus de la ligne du toit; un mur qui sert également de garde-corps au bord d'un balcon ou d'un toit.

Mur nain (Dwarf Wall), Un mur à ossature d'une hauteur inférieure à la hauteur normale.

Mur porteur (Bearing Wall), Un mur qui appuie toute charge verticale en plus de son propre poids.

N:

Nappe phréatique (Water Table), Le niveau en bas duquel le sol est saturé d'eau.

Nez (Nosing), La rive arrondie et en saillie d'un giron d'escalier, d'un bord de fenêtre, etc.

Niveau du sol (Grade), Pente de surface. Niveau de la surface du sol autour de la fondation du mur.

Noue (Valley), L'angle rentrant formé par la jonction de deux côtés en pente d'un toit.

P:

Palier d'escalier (Stair Landing), Plate-forme entre les volées d'un escalier.

Panneau (Panel), Grande planche mince ou feuille de bois, de contre-plaqué ou d'un autre matériau. Une planche mince dont toutes les rives sont insérées dans une rainure du cadre qui l'entoure. L'expression s'applique également à une section de plancher, de mur, de plafond, de toit, habituellement préfabriquée et de grande dimension, utilisée comme unité dans l'assemblage et le montage de bâtiments.

Papier de revêtement (Sheathing Paper). Papier traité de goudron ou d'asphalte, utilisé sous le parement extérieur du mur comme protection contre le passage de l'eau ou de l'air.

Pare-vapeur (Vapor Barrier). Matériau utilisé pour retarder le passage de la vapeur d'eau ou de l'humidité.

Parement (Siding). Dans une construction à ossature de bois, matériau autre que la maçonnerie ou le stuc utilisé comme finition extérieure du mur.

Parement à clin (Bevel Siding), Planches amincies jusqu'à un bord mince et utilisées comme parement mural extérieur.

Parement de brique (Brick Veneer). Un parement de brique liaisonné à la charpente en bois ou à la maçonnerie d'un mur, agissant comme finition du mur seulement et ne portant aucune charge de charpente.

Paroi (Wythe). Section verticale continue d'un mur de maçonnerie ayant l'épaisseur d'un élément de maçonnerie.

Pente (Pitch), Inclinaison d'un plan horizontal.

Perron (Stoop). Une plate-forme basse avec ou sans marche à l'extérieur d'une porte d'entrée.

Pignon (Gable), La partie triangulaire supérieure d'un mur d'extrémité d'une maison, comprise entre les deux versants d'un toit et une ligne tirée d'un débord de toit à l'autre.

Planches cornières (Corner Boards). Pièce de bois composée installée verticalement aux angles externes d'une maison ou d'une autre construction à pans de bois, contre laquelle l'extrémité des planches de parement s'aboutent.

Planche de bordure (Fascia Board), Une pièce de finition autour du débord du toit.

Planche de repère (Batter Board), Planches posées perpendiculairement l'une à l'autre à chaque angle d'une excavation, utilisées pour indiquer le niveau du mur de fondation et son enlignement.

Planche faitière (Ridge Board), Pièce horizontale ayant habituellement 3/4 pouce d'épaisseur, appuyant l'extrémité supérieure des chevrons; les chevrons sont cloués à cette planche.

Plinthe (Baseboard), Une planche moulurée fixée au mur sur le périmètre d'une pièce près du plancher afin de cacher le joint entre le plancher et la finition du mur.

Plomberie (Plumbing), Les tuyaux, les appareils et les autres dispositifs pour l'approvisionnement de l'eau et l'enlèvement des eaux sales.

Portée (Span). Distance horizontale entre les appuis dans le cas des poutres, des solives, des chevrons,

Poteau (Stud), Pièce de charpente verticale (habituellement 2 pouces d'épaisseur nominale) utilisée comme élément d'appui dans les murs et les cloisons.

Poteau d'escalier (Newel), Un poteau auquel l'extrémité d'une rampe d'escalier ou d'une balustrade est fixée. Aussi, tout poteau auquel une rampe ou une balustrade est fixée.

Poutre (Beam). Pièce de charpente horizontale, habituellement en bois, en acier ou en béton, utilisée pour appuyer des charges verticales.

Poutre I (I beam), Poutre d'acier dont la section ressemble à la lettre I.

Poutre faitière (Ridge Beam), Pièce de charpente horizontale mesurant habituellement 2 pouces d'épaisseur, appuyant 1 extrémité supérieure des chevrons.

Pré-enduit (Scratch Coat), Première couche de l'enduit qui est habituellement éraflée pour former un liaisonnement avec la seconde couche du pré-enduit.

Prise de courant électrique (Electric Receptacle), Montée sur un mur.

Q:

Quart de rond (Shoe Mold). Dans la finition intérieure d'un mur, un tasseau mouluré placé contre la plinthe au plancher.

R:

Rang (Course), Le bardeau est posé par bandes sur un mur ou un toit.

Régalage (Grade). Modifications apportées à la surface du sol par remblai et déblai.

Rejéteau en dos d'âne (Cricket). Petite construction en forme de pignon à la jonction d'une cheminée et d'un toit afin d'écarter l'eau de pluie dans l'angle aigu de la cheminée.

Remblayage (Backfill), Matériau utilisé pour remplir une excavation autour de l'extérieur d'un mur de fondation ou dans une tranchée de tuyau.

Renfort d'angle (Cornerite). Support d enduit taillé en lames et plié pour former un angle droit. Utilisé comme armature dans les angles rentrants des murs et des plafonds enduits.

Rigole (Footing). La section élargie continue, habituellement en béton, à la base ou au fond d'une fondation; aussi, semelle filante.

Rive (Framing Header), Pièce de bois posée perpendiculairement à une série, de solives ou de chevrons à laquelle les solives ou les chevrons s'aboutent.

Ruban (Taping), Dans une construction à mur sec, les joints entre les panneaux sont masqués au moyen d'un ruban de papier qui est lissé sur le joint avec du ciment à joint.

S:

Sablière (Top Plate), Dans un bâtiment, la pièce horizontale clouée à l'extrémité supérieure des poteaux du mur ou de cloison.

Semelle (Flange), Membrure supérieure ou inférieure des poutres I et des profilés.

Semelle (Footing), Section élargie, habituellement en béton, à la base d'un pilier ou d'un poteau. Semelle filante, rigole.

Seuil (Sill), Pièce horizontale formant la traverse inférieure d'une ouverture de porte ou de fenêtre.

Seuil de fenêtre (Stool), Tablette plate, étroite formant la partie supérieure de la boiserie intérieure au bas d'une fenêtre. Rebord de fenêtre.

Seuil de porte (Threshold), Lame de bois, de métal ou d'un autre matériau, biseautée à chaque rive et utilisée à la jonction de deux couvertures différentes de sol sous les portes.

Solin (Flashing), Tôle ou autre matériau utilisé dans la construction d'un toit et d'un mur pour écarter l'eau entre deux matériaux ou deux angles du parement,

Solin à gradins (Step Flashing), Solin en pièces rectangulaires ou carrces utilisées à la jonction d'un mur et d'un toit à bardeau.

Solive (Joist), Membre de bois horizontal se présentant en série, habituellement d'épaisseur nominale de 2 pouces, formant la charpente d'un plancher, d'un plafond ou d'un toit.

Solive d'enchevêtrure (Trimmer), Solive parallèle aux solives de plancher, bordant une trémie et recevant les chevêtres ou le linçoir.

Sous-face (Soffit). La face inférieure des éléments d'un bâtiment tel qu'un escalier, un débord de toit, une poutre, etc.

Sous-face d'un débord de toit (Eave Soffit), La surface inférieure de finition d'un débord de toit.

Sous-plancher (Subfloor), Planches ou matériau en panneaux posés sur les solives sous la finition du plancher.

Support d'enduit (Lath). Elément de construction fait de bois, de métal, de plâtre ou de carton-fibre fixé à la charpente d'un bâtiment et servant de fond à l'enduit.

Support métallique d'enduit (Metal Lath), Métal déployé ou fil métallique tissé utilisé comme support pour l'enduit ou le stuc.

T:

Tablier (Apron), Un prolongement du plancher de béton d'un garage ou d'une autre construction, au-delà de la face du bâtiment.

Tasseau (Batten), Volige de bois étroite utilisée pour recouvrir le joint entre les planches ou entre les panneaux.

Tasseau biseauté (Cant Strip), Une pièce de bois en forme de biseau ou de forme triangulaire généralement posée au périmètre d'un toit plat ou à la jonction d'un toit et d'un mur adjacent.

Toit de shed (Shed Roof), Toit incliné dont la surface n'a qu'un plan.

Toit en pente (Pitched Roof). Toit dont une ou plusieurs surfaces sont en pente à un angle qui dépasse ce qui est habituellement requis pour le drainage.

Toit multicouche (Built-up Roof). Une couverture de toit composée de trois rangs ou plus de feutre à toiture ou de fibre de verre, saturé de goudron ou d'asphalte. Le rang supérieur est recouvert de pierre concassée, de gravier ou d'un rang de finition. Utilisé généralement sur un toit plat ou à pente douce.

Trait de scie (Kerf), Rainure formée dans le bois par une scie.

Treillis (Mesh), Métal déployé ou fil métallique tissé utilisé comme armature pour le béton, I'enduit ou le stuc.

Trou d'évacuation d'eau (Weephole). Une ouverture telle qu'elle est pratiquée à la base d'un mur de soutènement ou d'un parement de maçonnerie, pour évacuer l'eau du vide d'air vers la surface exposée.

Tuyau de fumée (Smoke Pipe), Un tuyau transportant les produits de la combustion d'un appareil à combustible solide ou liquide jusqu'au conduit de chemince.

V:

Vide sanitaire (Crawl Space), Espace peu profond entre le rez-de-chaussée d'une maison et le sol en dessous.

Vitrage double (Double Glazing). Deux panneaux de verre dans une porte ou une fenêtre, séparés par un espace d'air. Ils peuvent être scellés hermétiquement pour former une unité simple ou chaque panneau peut être installé séparément dans le châssis de la porte ou de la fenêtre.

Voie d'air (Airway), Espace laissé entre l'isolant thermique du toit et le tablier lui-même du toit permettant le déplacement libre de l'air.

***